Loading color scheme

Le miel : aliment antigaspi depuis l’antiquité

Saviez-vous que le miel fait partie des rares aliments qui ne s'altèrent jamais ?

Et oui, le miel ne pourrit pas, car en le produisant, les abeilles y ajoutent des substances qui permettent de le conserver très longtemps, il est également très pauvre en eau et riche en sucre ce qui fait qu'il ne s'altère pas.

D'ailleurs du miel vieux de plus de 5 000 ans a été retrouvé dans les pyramides d’Égypte et il s'avère qu'après avoir été réchauffé, il était toujours comestible.

Les historiens ont pu déterminer que les Égyptiens, qui connaissaient les vertus du miel, l'utilisaient pour ses vertus médicales, mais aussi pour les rites mortuaires en embaumant les morts avec.

De l’autre côté de la Méditerranée, les Grecs et les Romains utilisaient quant à eux le miel pour conserver les fruits et les viandes, en les immergeant.

Cela dit, depuis les études ont montré qu’il était préférable de consommer le miel dans les deux ans, afin de profiter au mieux de ses saveurs, vitamines et minéraux, en le conservant à l'abri de la lumière et à température ambiante.

Le miel sur la liste des aliments très longue conservation

Connaitre ces aliments, pour pouvoir les choisir et les garder longtemps dans le garde-manger, voire pour en conserver naturellement d'autres est important pour participer à la réduction du gaspillage alimentaire.

Parmi eux ces aliments qui ont une longue durée de consommation, il y a le sel le vinaigre, l’alcool, le sucre, bien connus pour leurs pouvoirs de conservateurs naturels. Mais il y a aussi les légumes secs, le chocolat, les pâtes, le riz, les fruits secs, mais aussi le chocolat noir !