Loading color scheme

Affirmer son engagement par un statut d’entreprise à mission

Le chiffre du jour : 600

C'est le nombre d'entreprises à mission en France en ce début 2022. Et parmi elles... Abeilles & Environnement.

Le label « entreprise à mission » a été créé en 2019 par la loi PACTE pour la croissance et la transformation des entreprises. Cette mesure gouvernementale visait à renforcer l’engagement des sociétés dans leurs missions à impact positif.

Ce terme « entreprise à mission » (ou société à mission) désigne donc les formes d'entreprise qui se donnent statutairement une finalité d'ordre social ou environnemental en plus du but lucratif. Ce statut encadré par le code civil (article 1835) implique la définition d'une raison d'être, des objectifs sociaux et environnementaux à atteindre dans le cadre de la mission, et des modalités de suivi de l'exécution de la mission par des organismes ad hoc.

 Au-delà de ces considérations juridiques, devenir une entreprise à mission c’est affirmer publiquement sa raison d’être et l'appuyer sur des bases solides. Cela crée également une cohérence entre la stratégie, les valeurs et les comportements de l'entreprise.

En un peu plus de 2 ans, on compte environ 600 entreprises à missions en France, représentant un demi-million de salariés.

De par l’essence même de son concept et de son activité, Abeilles & Environnement est naturellement devenue une entreprise à mission.

Au regard de la situation actuelle, la RSE qui est une première étape vers le statut de mission, est plus que centrale dans les stratégies d'entreprise. En n'intégrant pas les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs modèles d'affaires, elles risquent un déclin d’ici quelques années.